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Caisse des Dépôts : cinq ans pour structurer un modèle public du conseil

  • Lila
  • 19 nov.
  • 4 min de lecture
façade historique du siège de la Caisse des Dépôts à Paris (rue de Lille)


Un modèle inédit en pleine structuration

Depuis 2018, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’est engagée dans une trajectoire ambitieuse : structurer un acteur public du conseil, capable d’accompagner les collectivités, les opérateurs publics et les services de l’État sur l’ensemble de leurs projets de transformation. Cinq ans plus tard, cette mission de conseil interne s’affirme comme un nouveau pôle stratégique au sein de l’établissement public, dans un contexte où les besoins d’accompagnement des acteurs publics n’ont jamais été aussi importants. Cette dynamique reflète une évolution profonde : celle d’un conseil désormais perçu non seulement comme un levier de performance pour le secteur privé, mais aussi comme un outil de pilotage et de transformation pour l’action publique.


Un écosystème public en quête d’expertise et d’agilité

Le modèle français du service public est confronté à des défis majeurs : transitions écologiques et numériques, décentralisation, raréfaction des ressources, pression sur l’efficacité des politiques publiques. Face à ces mutations, les administrations doivent conduire des projets complexes, souvent intersectoriels, avec des attentes fortes en matière de résultats et de transparence. Dans ce contexte, certaines missions autrefois confiées à des cabinets privés font l’objet d’une demande croissante de traitement en interne ou par des acteurs parapublics, porteurs d’une légitimité institutionnelle forte. C’est à cette jonction que s’inscrit la Caisse des Dépôts : à la fois banque de long terme des territoires et architecte de la transformation publique. Afin de répondre à ce besoin, la CDC a bâti progressivement une entité dédiée au conseil, transversale à ses directions métiers et articulée autour de plusieurs thématiques prioritaires : transitions énergétique et écologique, ingénierie territoriale, stratégie d’investissement public, transformation des politiques sociales, réindustrialisation et attractivité territoriale.


Structurer l'offre de conseil : un chantier stratégique


Un portefeuille d’interventions en forte montée en puissance

Entre 2018 et 2023, la montée en puissance de l’activité conseil à la CDC a été marquée par une professionalisation croissante, une meilleure coordination avec les établissements du Groupe et une diversification des sollicitations. On estime que plusieurs centaines de missions ont été menées depuis le début du programme, avec une accélération notable après la crise sanitaire. Parmi les projets emblématiques figurent l’accompagnement des collectivités dans la définition de leurs stratégies de décarbonation, la structuration de foncières régionales ou encore la refonte des modèles économiques de sociétés publiques locales. Une attention particulière est portée aux zones rurales et aux territoires en politique de la ville, où les besoins en ingénierie sont critiques.


Organiser, capitaliser, diffuser

Structurer un modèle de conseil public ne se limite pas à renforcer les équipes. C’est aussi bâtir une architecture organisationnelle, des outils et des méthodes. La CDC s’est ainsi dotée d’un référentiel méthodologique et d’une gouvernance spécifique pour piloter ces missions, tout en assurant un haut niveau d’indépendance et de neutralité. Une logique de capitalisation des savoirs a été instaurée : les retours d’expérience sont systématiquement documentés et partagés au sein du Groupe. L’objectif est triple : éviter la duplication des efforts, promouvoir un conseil fondé sur la preuve, et alimenter une base de données mutualisée utile à d’autres opérateurs publics.


Un positionnement distinct des cabinets privés

La montée en puissance du conseil public n’est pas une remise en cause du secteur privé, mais une forme de rééquilibrage dans les modalités de recours à l’expertise. Là où les cabinets de conseil généralistes apportent une capacité d’intervention rapide, des benchmarks internationaux et une force de frappe méthodologique, la CDC offre une proximité territoriale, une compréhension fine des enjeux publics et une continuité d’action. Cette complémentarité devient essentielle, notamment dans les projets de long terme ou les transformations systémiques où la CDC peut jouer un rôle de « tiers de confiance ». Elle permet aussi de mieux maîtriser les coûts, de renforcer la souveraineté décisionnelle des acteurs publics, et de faire émerger des solutions davantage adaptées aux réalités institutionnelles françaises.


Des enjeux pour l’avenir du conseil public


La professionnalisation des équipes

L’un des défis majeurs reste l’attractivité des talents. La constitution d’équipes pluridisciplinaires, dotées de compétences sectorielles et transversales, nécessite une politique RH ambitieuse. Plusieurs partenariats avec l’École des Ponts, Sciences Po ou l’INSP ont été noués afin de renforcer les viviers. La CDC mise sur un nouveau positionnement : proposer aux jeunes consultants une alternative engagée, à fort impact, où la valorisation de l’intérêt général est centrale.


La coopération avec les autres structures publiques

Le succès durable du modèle dépend aussi de sa capacité à s’articuler avec d’autres dispositifs existants : l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), la Banque des Territoires, ou encore les agences thématiques comme l’ADEME ou France Stratégie. Un travail de maillage et de coordination est en cours, afin d’éviter les redondances et mutualiser les outils.


Un révélateur des transformations du conseil

L’expérience de la Caisse des Dépôts illustre un changement de paradigme dans le secteur du conseil : celui d’un déplacement du centre de gravité vers des modèles hybrides, mêlant expertise technique, enracinement territorial et mission d’intérêt général. À mesure que les politiques publiques gagnent en complexité, la capacité à produire des diagnostics pertinents, à associer les parties prenantes, à sécuriser des trajectoires de transformation devient un actif stratégique. Le conseil n’est plus le seul apanage du secteur privé : il devient aussi un instrument au service de la puissance publique, réinventé de l’intérieur. Cette montée en puissance du modèle public du conseil pourrait bien préfigurer une nouvelle ère pour le secteur, où partenariat entre acteurs, mutualisation des ressources et exigence de sens dessineront le futur d’un métier en pleine recomposition.

 
 
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